SAFETYLIT WEEKLY UPDATE

We compile citations and summaries of about 400 new articles every week.
RSS Feed

HELP: Tutorials | FAQ
CONTACT US: Contact info

Search Results

Journal Article

Citation

Oumnia N, Lahcene M, Tebaibia A, Matougui N, Boudjella ML, Touchene B. J. Afr. Hepato. Gastroenterol. 2010; 4(4): 205-209.

Copyright

(Copyright © 2010, Springer Science)

DOI

10.1007/s12157-010-0209-3

PMID

unavailable

Abstract

Introduction L'ingestion d'un produit caustique (PC) est un accident fréquent et grave, la survenue d'une sténose œsophagienne (SCO) est une séquelle redoutable. Objectif Étudier l'apport de la dilatation à l'aide des bougies de Savary-Gilliard dans les sténoses caustiques œsophagiennes de l'adulte. Patients et méthodes Ce travail prospectif a porté sur 132 patients adultes recrutés en quatre ans. L'âge moyen était de 26,7 ± 11 ans et le sex-ratio de 0,32. Le PC a été une base dans 78 % des cas et un acide dans 20 % des cas. Tous les patients ont bénéficié d'une endoscopie et d'un transit œsogastroduodénal (TOGD). La SCO était sévère dans 74 % des cas et était associée à une sténose gastrique dans 23 % des cas. La dilatation a été réalisée avec le dilatateur de Savary-Gilliard. Les résultats ont été jugés après une année de traitement. Résultats Chaque patient a subi en moyenne 11 ± 8,5 séances de dilatation. Un succès a été obtenu dans 80% des cas et un échec dans près de 20 %. Une perforation est survenue dans quatre cas.

CONCLUSION La dilatation instrumentale est la méthode thérapeutique de choix des sténoses caustiques œsophagiennes. La chirurgie sera réservée aux échecs de la dilatation.


Language: fr

NEW SEARCH


All SafetyLit records are available for automatic download to Zotero & Mendeley
Print